DUBLIN

Changement d’Eire pour la Saint-Patrick

 

Oubliez l’image poussiéreuse de Dublin ! En quelques années, la capitale de la République d’Irlande s’est métamorphosée, fière de sa culture et de ses innovations. Chaque 17 mars, à l’occasion de la Saint-Patrick, les rues de Dublin font toujours une apparition tonitruante dans les journaux télévisés. La célèbre fête nationale irlandaise marque le rendez-vous celtique à ne pas manquer, avec une déferlante verte qui s’empare d’O’Connell Street et du vieux O’Connell Bridge.

Mais Dublin ne s’endort pas pour autant le reste de l’année ! Cette ville jeune et dynamique apparaît même en plein renouveau. Pour s’en convaincre, il faut remonter la rivière Liffey en suivant le Custom House Quay et explorer l’ancien quartier des docks, aujourd’hui complètement réhabilité.

Ce quartier mêle désormais condos et bureaux, sous la houlette du Convention Centre Dublin, spectaculaire bâtiment au design futuriste. Le soir venu, il faut aussi vivre l’âme irlandaise dans le quartier historique de Temple Bar, haut lieu des pubs. Les habitués refont le monde autour de la bière locale, l’incontournable Guinness. Un vrai bol d’Eire !

Texte : Didier Forray