Tanzanie, Hymne à la vie sauvage

Photos : Vanessa et Patrick Forget

Quand l’éléphant colle ses oreilles sur sa tête, il n’est pas content, tu le déranges. Alors, il charge et nous on dégage le passage ! Marche arrière sur plusieurs centaines de mètres, le mastodonte impressionne avant de pénétrer une végétation généreuse qui plie sur son passage. Ici, nous ne sommes plus des prédateurs mais juste de petites proies protégées dans une cage roulante. Le respect de l’animal s’impose à nous.

Près d’un chemin, la lionne déguste son zèbre à peine déranger par les voitures des touristes. Plus loin, un dik-dik sert de festin à un jeune aigle malin. Les babouins s’adonnent à une séance d’épouillage sur la piste. Le spectacle est partout.

Caché dans un arbre, un léopard lèche sa proie. Une colonie d’hippopotames patauge dans un point d’eau nauséabond. Les gnous se rassemblent pour préparer leur migration. Les flaques d’eau se transforme en baignoire pour oiseaux multicolores ou métallisés. Les six frères lions somnolents marquent leur territoire. Méfiantes, les impalas surveillent le déplacement des hyènes…

Si la girafe domine par sa taille, l’éléphant par son poids, le guépard par sa vitesse et le lion par sa force, chaque animal a sa place dans cet écosystème à la biodiversité exceptionnelle.

De parc en parc, d’Arusha au Serengeti, en passant par le Tarangire, le cratère de Ngorongoro ou le lac Manyara, la poussière des pistes laisse apparaître des paysages aussi variés que savane, forêt primaire, baobabs géants, lac salé, plaines herbeuses, rivières à moitié asséchées, monticules pierreux.

La Tanzanie est un hymne à la nature et à la vie sauvage.

Toutes les images de la galerie sont disponibles pour une exposition ou des tirages photos à partir de 25 €, c’est ICI